FORMATION, EMPLOI, ÉCONOMIE :
L’ARTISANAT, UN MOTEUR
POUR TOUS !
Accompagner les artisans, soutenir l’économie française et la vie locale, former les jeunes apprentis à des métiers d’avenir avec un accès direct à l’emploi font partie des missions des Chambres de Métiers et de l’Artisanat. Vous vous interrogez sur votre orientation, cherchez le bon accompagnement, souhaitez découvrir l’excellence française ou envisagez un nouveau projet professionnel ? Poussez les portes d’une CMA.
L’artisanat, un secteur d’avenir au cœur des territoires
L’artisanat français est bien plus qu’un secteur économique : il regroupe 3,1 millions d’actifs aux professions variées, allant des métiers de la fabrication au bâtiment, à l’alimentation et aux services, incarnant un savoir-faire qui fait la richesse de nos territoires. Il s’agit d’ailleurs du premier em-ployeur de proximité, avec des entreprises souvent familiales, proches des besoins des citoyens, mais aussi des artisans en première ligne pour répondre aux enjeux environne-mentaux de la transition écologique.
- 1er
EMPLOYEUR
DE PROXIMITÉ - Plus de 112 000
APPRENTIS FORMÉS CHAQUE ANNÉE - 250
MÉTIERS VARIÉS - 100 ans
D’EXPERTISE - 146
CENTRES
DE FORMATION
D’APPRENTIS
(CFA) DU RÉSEAU
CMA FORMATION - 21
CMA EN FRANCE
MÉTROPOLITAINE
ET D’OUTRE-MER
Les CMA, un acteur clé
au service de l’artisanat
et de la formation
Depuis un siècle, les artisans s’appuient sur les Chambres de Métiers et de l’Artisanat pour accompagner leurs projets, façonner un avenir durable et faire rayonner leur métier. Les mots d’ordre ? Proximité, expertise et passion. Grâce à un réseau étendu en France métropolitaine et d’outre-mer, les CMA soutiennent près de 2,5 millions d’entreprises artisanales et perpétuent l’excellence des savoir-faire locaux, formant chaque année des milliers de jeunes.
Nous sommes là pour faire battre le coeur de la France.
L’apprentissage, une voie
d’excellence et d’avenir
L’artisanat, c’est une passion, un métier, et un avenir ! Chaque année, les CMA permettent aux jeunes de 16 à 29 ans – et en reconversion – d’accéder à une formation concrète et rémunérée en apprentissage, du CAP au bac +3, pour trouver rapidement un emploi dans des métiers d’excellence, construisant leur avenir tout en apprenant auprès des meilleurs professionnels. Un atout pour les entreprises aussi, qui forment des collaborateurs compétents et engagés, comme pour les territoires, qui peuvent répondre aux besoins locaux en main-d’œuvre qualifiée.
Suivre une formation dans l’artisanat, c’est suivre son coeur.
Le savez-vous ?
L’artisanat est l’un des premiers choix dans le cadre d’une réorientation professionnelle : 22 % des apprentis de l’artisanat sont des jeunes diplômés de l’enseignement secondaire ou supérieur. Le réseau des CMA accompagne également de plus en plus de reconversions : plus de 130 000 adultes dont 40 000 demandeurs d’emploi passent le pas chaque année.